La détention
Nos 4 educatrices  interviennent sur les Maisons d’Arrêt de Douai et Valenciennes ainsi que sur le centre de détention de Maubeuge. Leur mission est de réaliser divers entretiens, afin d’informer et d’orienter les personnes incarcérées sans aucune solution à la sortie vers des hébergements d’urgence ou du logement adapté.
Les référentes du siao sont des travailleurs sociaux qui interviennent entre 4 et 8 fois par mois au sein des différents établissements pénitenciers du secteur. 
Une particularité est à noter, Cambrai ne détient pas d’établissement pénitencier. La référente de ce secteur travaille à partir des orientations des personnes souhaitant revenir sur leur secteur d’origine. 
 
L’objectif de l’intervention en détention est d’établir un diagnostic social, d’informer les personnes incarcérées sans aucune solution à la sortie des possibilités d’hébergements sur le territoire ou hors territoire. Et enfin de proposer un hébergement d’urgence ou du logement adapté en fonction des disponibilités des places et des préconisations posées par les référentes.
L’objectif final est de pouvoir éviter les ruptures de parcours, et de prévenir la réitération des faits délictueux. 
 

 

© 2018-2025 Tous droits réservés. Denis Hollenfeltz

Créer un site internet gratuitWebnode