Parler est un besoin, écouter est un art

TEMPS DE VIE

 

 

Temps de Vie gère trois structures sur le valenciennois : Un Centre d'Hebergement, le centre maternel et  une maison d'enfants.
 


 Le CHRS de raismes

 

 

Description :

La structure centrale du C.H.R.S. est implantée au centre de la ville de Raismes.
Sur une route nationale d’une vingtaine de kilomètres allant de Valenciennes, cœur de l’arrondissement, à Saint Amand les Eaux, second point important de l’arrondissement, l’établissement est proche des services publics, et des commerces. Une ligne d’autobus permet aux résidentes de se déplacer facilement vers Valenciennes ou Saint Amand.
La configuration des logements (chambres ou studios) permet un hébergement adapté à la diversité des cellules familiales : femmes seules, femmes avec enfants. Chaque résidente bénéficie d’un logement le plus approprié à sa situation.

Des appartements annexes se trouvent à 150 mètres de l’établissement de Raismes et dans le quartier de la Chasse royale à Valenciennes où se trouvent également toutes les facilités pour la gestion du quotidien (lignes de bus, établissements scolaires et commerces).



 

Projet de vie :

L’accueil repose sur des valeurs essentielles telles que l’écoute et le respect mutuel..
Parallèlement à des espaces et des temps de vie collectifs, la prise en charge est individualisée et la résidente participe à la conception et la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui la concerne.
L’objectif de l’accompagnement est de lui permettre de retrouver au plus vite une autonomie personnelle, grâce à un accompagnement à la santé tant physique que psychologique, à la relation familiale, à la régularisation administrative et financière, à la gestion du quotidien et à l’insertion sociale et professionnelle (formation, recherche d’emploi, inscription dans la vie sociale).


 

Population accueillie :

Le C.H.R.S. de Raismes accueille des femmes isolées et/ou avec enfants dont l’aîné a plus de 3 ans (et garçons âgés de 12 ans maximum).
 

Divers :

Un hébergement et une présence professionnelle en continu sont proposés. L’objectif de l’accompagnement est de permettre aux résidentes de retrouver au plus vite une autonomie personnelle, grâce à un accompagnement à la santé tant physique que psychologique, à la relation familiale, à la régularisation administrative et financière, à la gestion du quotidien et à l’insertion sociale et professionnelle (formation, recherche d’emploi, inscription dans la vie sociale).
La durée d’accueil est fonction de la situation de départ, du projet et de son aboutissement et de l’inscription de la résidente dans la dynamique proposée.

 

 

 Le centre maternel

 

Description :

Situé dans un quartier calme et résidentiel de Valenciennes, le Centre Maternel se trouve à 20 mn à pied du centre ville, et au croisement de Valenciennes, Marly et Saint Saulve. C’est une bâtisse récente entourée d’un petit jardin. Au rez-de-chaussée se trouvent les bureaux et espaces collectifs, au 1er et au 2ème étage se trouvent 13 logements / studios de tailles différentes permettant l’accueil de familles avec fratrie (jusque 4 enfants). A ces logements s’ajoutent 4 appartements extérieurs situés en ville de Valenciennes. Le site est proche des services pour les résidentes : poste, banque, magasins d’alimentation, PMI…
 

Projet de vie :

Une équipe pluridisciplinaire (psychologue, éducateurs spécialisés, assistante sociale, conseillère en économie familiale et sociale, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture) complétée par des services généraux (maîtresse de maison, homme d’entretien, veilleuses de nuit) et administratifs (comptable, secrétaire) permet un accompagnement diversifié destiné à aider la jeune femme accueillie à sortir de son isolement et de sa précarité, et à se préparer à la vie autonome : prise en charge de l’enfant, insertion sociale, gestion du budget, gestion du quotidien, santé de l’enfant et de la résidente... L’accent est mis sur la problématique majeure de la situation, bien que souvent celle-ci présente des problématiques complexes et cumulées. La question de la parentalité est primordiale. Un accompagnement des pères, non hébergés, et de la famille élargie peut être proposé dans l’intérêt de la résidente et/ou de son enfant. Le projet repose sur le respect de la personne, dans son intimité et ses choix de vie, et sur la prise en compte de ses souffrances et de ses difficultés ou carences. Les professionnels oeuvrent dans le cadre de la prévention des troubles de la relation mère-enfant, et de la prévention et du traitement de l’exclusion sociale
 

Population accueillie :

Jeunes femmes de 17 ans minimum, enceintes ou mères d’enfants de moins de trois ans, en situation de rupture sociale, familiale ou conjugale, ou se trouvant en situation de précarité nécessitant un accompagnement pluridisciplinaire en vue de leur autonomie sociale et/ou psycho-affective.
 

Modalités et restrictions d’admission :

Une procédure de pré admission suivie d’une étude de la demande en vue de l’élaboration d’un avant-contrat de séjour conditionnent l’admissibilité. Dans le cas d’une admissibilité, l’admission effective, tributaire d’une vacance de place, relève d’un accord de prise en charge par la Direction Territoriale du Conseil Général.
 

Agrément, conventionnement :

L’établissement a reçu agrément pour 17 familles (34 places) en 1993. Il est habilité Aide Sociale à l’Enfance, et est financé par le Conseil Général. Les résidentes doivent participer à leur prise en charge financièrement et physiquement par le biais de services d’entretien des locaux.
 

Divers :

L’établissement fonctionne en partenariat étroit avec tous les services sociaux, de justice, de santé, de la petite enfance, de formation et d’insertion professionnelle concernés par les situations…

Source : www.tempsdevie.fr

  + d'infos : https://www.tempsdevie.fr